Qu’est-ce que c’est ?
«L’ostéopathie est une discipline qui s’adresse à l’être humain dans sa globalité, en prenant en compte ses particularismes et son parcours de vie. Partant de ce principe, c’est une discipline qui s’attache à l’équilibre des systèmes du corps pour en préserver son unité, en conserver sa santé.» Pascal Pilate
« L’acte ostéopathique vise, par une intervention manuelle à susciter un réajustement des structures corporelles dont la mobilité est déficiente » A.T. Still
« Le corps de notre patient est plus intelligent que nous, apprenez à apprendre de lui » A. Cassourra
« Prêtez attention à toute chose, particulièrement aux petites. Changez les petites choses permet souvent de grandes améliorations » H. Milne
« La connaissance du corps dépend de la connaissance de l’être humain dans son ensemble » Hippocrate
Pour qui ?
L’ostéopathie s’adresse à tous.
- Les nourrissons et les enfants : suite à l’accouchement, plagiocéphalie, problème de succion… L’ostéopathe accompagne l’enfant dans toutes les grandes acquisitions de la vie (la marche, …)
- Les adultes et séniors : de façon préventive ou curative. Accompagnement de certaines maladies chroniques.
- Les femmes enceintes : préparation à l’accouchement, troubles liés à la grossesse (reflux, sciatalgie, …). L’ostéopathe permet à la femme enceinte de vivre sereinement sa grossesse et son accouchement.
- Les sportifs : après une blessure ou en prévention, intervient également dans l’amélioration de performances.
Comment se déroule une consultation ?
Une séance d’ostéopathie se déroule en 45 minutes – 1h.
Elle se déroule en 3 étapes :
- L’entretien qui permet à l’ostéopathe de connaitre votre motif de consultation en prenant en compte vos antécédents et vos habitudes de vie.
- Les tests où l’ostéopathe s’applique à analyser la zone douloureuse mais également la posture et la mobilité globale du corps.
- Le traitement qui est adapté à chaque patient. Il comporte des techniques viscérales, crâniennes, myo-fasciales, structurelles.
Dans certains cas particuliers, à la suite de la phase de tests, l’ostéopathe peut réorienter le patient chez son médecin ou chez d’autres professionnels de santé lorsqu’il pense que le motif de consultation ne relève pas de son ressort.